Véhicules frigorifiques

Fourgonettes – Compacts

 ou Fourgons

Suite à la création de food truck, de food bicke, L4M continue son développement. En parallèle des activités de création de laboratoires alimentaires, nous recherchons et proposons à nos clients les meilleurs produits frigorifiques, particulièrement pour le transport et le stockage de produit réfrigérés.

Véhicules d’occasions

Adaptés à votre activité et aux volumes à transporter

Nous effectuons la recherche de véhicules auprès de fournisseurs reconnus depuis longtemps pour leurs fiabilités.

Nous connaissons l’historique de tous les véhicules que nous proposons

Nous sélectionnons uniquement des véhicules frigorifiques immatriculés la première fois en France

Découvrez les véhicules et les autres matériels disponibles en ce moment

s

Préparation des véhicules

P

MECANIQUE :

Nous possédons des mécaniciens attitrés pour nos véhicules. Ils ont pour mission de changer toutes les pièces d’usures, de préparer le véhicule, effectuer les vidanges, changer les filtres, les courroies… etc

Nous passons ensuite le véhicule au contrôle technique.

CARROSSERIE

L’entreprise qui réalise les travaux de carrosserie sur les véhicules frigorifiques, nous accompagne depuis plusieurs années. De la petite bosse aux gros impacts nous réparons ou changeons les pièces. Nous attachons la même attention pour la caisse frigorifique.

P

FROID :

THERMOHING (Beaune 21) nous accompagne depuis de nombreuses années afin d’effectuer un contrôle rigoureux sur la partie FROID des véhicules que nous proposons à la vente. Si nécessaire nous changeons la courroie, la charge de gaz est effectuée, contrôle de descente du froid et graphique d’accompagnement.
Si besoin nous faisons valider le CEMA FROID (FRA-X ou FRC-X ou autre) ceux-ci ont la parfaite compétence et surtout l’Habilitation ;

v

Ils nous font confiance

Gaec en liaison avec les chambres d’agricultures régional et national, traiteurs, restaurateurs, bouchers, fromagés

Au niveau national : la Croix Rouge, Newrest Restauration (aviation, train, restauration collective, HEPAD , etc ), Coralys restauration,

Les types de véhicules

Fourgon frigorifique

de 1,2 à 2,5 m³

Avec ou sans étagères
Température positive ou négative
Froid produit : route et secteur

Véhicule planche cabine frigorifique

Plancher Cabine

de 4 à 5 m³ ou 7 à 8 m³

Avec ou sans étagères
Température positive ou négative
Froid produit : route et secteur

Chassis Cabine

de 12 à 20 m³

Avec ou sans étagères
Température positive ou négative
Froid produit : route et secteur

Container frigorifique

de ???? m³

Moteur thermique
ou secteur 380/400vlt

Demande Spéciale

t

Vous recherchez un véhicule frigorifique particulier, nous pouvons vous aider. Nous travaillons en collobarotion étroite avec différentes structures capables de vous trouver la perle rare.

Remorque-frigorifique

Remorque frigorifique

volume 

Température positive ou négative
Froid produit : secteur

En savoir plus sur les véhicules frigorifiques

  • Pour permettre d’atteindre de basses températures à l’intérieur des carrosseries des véhicules, des groupes frigorifiques sont installés. Ils permettent, par une température extérieure de +30°C d’abaisser la température à l’intérieur de la caisse jusqu’à -20°.

  • En fonction de l’isolation des carrosseries et de la puissance des groupes, la température obtenue peut être différente et aller de -20°C à +12°C. C’est pourquoi on distingue principalement deux catégories (appelées « Classes ») de carrosseries frigorifiques : la classe A (de -2°C à +12°C) et la classe C (de -20°C à +12°C) (notre sélection ; en cas de déclassement au bout de 6 ans nous pouvons passer en FRA-C soit de -2° à+12°).

Le groupe frigorifique

Un groupe frigorifique est composé de 4 éléments : un compresseur, un détendeur, un évaporateur et un condensateur.
Le compresseur comprime le fluide frigorigène pour le transformer en gaz surchauffé sous haute pression. Au passage à travers le condensateur qui agit comme un échangeur thermique avec l’air ambiant, le gaz se liquéfie. Le détendeur provoque alors une chute de pression et une descente en température du fluide qui va le restituer sous forme de vapeur dans l’évaporateur. L’air intérieur de la carrosserie passe dans les ailettes de l’évaporateur et perd ses calories, ce qui abaisse sa température. Le fluide frigorigène va, à nouveau, se transformer en gaz pour recommencer un nouveau cycle. Une fois arrivé à la température programmée, le compresseur s’arrêtera jusqu’à ce que la température intérieure atteigne celle prévue.
Il est donc important de savoir qu’un groupe frigorifique ne produit pas de froid mais abaisse la température intérieure. Plus on laisse entrer de l’air chaud, plus il faudra de temps pour le refroidir. Un groupe frigo est fait pour maintenir les denrées à leurs températures de conservation et non pas pour que les denrées atteignent leur température de conservation.

Le fonctionnement du compresseur

peut être réalisé par :

  • un moteur électrique alimenté par la batterie du véhicule pour les utilitaires de type Kangoo, voir Trafic et Master ;
  • la poulie du vilebrequin pour les véhicules de type Trafic, Master, Mascott et Midlum avec la possibilité d’utiliser, en parallèle, un moteur électrique alimenté par le secteur en 220V ou 380V ;
  • un moteur auxiliaire thermique autonome pour les véhicules de type Midlum, Premium, Magnum avec toujours la possibilité d’une alimentation secteur.

L4M  choisit ses groupes frigos en fonction de nombreux critères, liés aux métiers de ses clients et selon l’utilisation des véhicules au quotidien. Ainsi des informations essentielles telles que le type de produits transportés, leur température de chargement, les dimensions des caisses et la fréquence d’ouverture des portes, etc, seront prises en compte et transmises aux installateurs afin que les groupes les mieux adaptés équipent ces véhicules.

Les options les plus fréquentes :

peut être réalisé par :

  • Les groupes multi températures(MT), qui permettent d’obtenir des températures différentes à l’intérieur d’une caisse grâce à une cloison de séparation amovible ;
  • Les enregistreurs de températures qui enregistrent sur un disques ou de façon numérique, la température de différents compartiments. Cet appareil est très important pour la traçabilité de la chaîne du froid. Comme tout appareil de mesure, il doit être régulièrement étalonné ;
  • Le boîtier de contrôle externe, utilisé essentiellement pour les groupes fonctionnant sur secteur pour des véhicules utilisés provisoirement comme chambre froide ;
  • Le chauffage, employé pour certains chargement tels que les plantes, les équipements informatiques, les animaux vivants ou encore les œuvres d’art ;
  • L’insonorisation, préconisée en cas d’utilisation de nuit en milieu urbain.

Les groupes réfrigérants utilisent, à la place de l’évaporateur, des plaques eutectiques, comme dans un réfrigérateur. Le condensateur, alimenté uniquement par un moteur électrique, charge, d’abord, les plaques en solution solide qui se déchargeront ensuite, comme un accumulateur.

La réglementation

A la mise en circulation du véhicule, l’ensemble de la carrosserie et du groupe est homologué par les services sanitaires qui lui délivrent un agrément dans une classe donnée. Cette homologation ( CEMAFROID ) est valide 6 ans.
Ensuite, tous les 3 ans (maxi2 x), le véhicule est testé dans un centre agrée pour le maintien de cet agrément sanitaire.

A sa douzième année, le véhicule doit faire l’objet d’un test plus important (le passage en tunnel) qui pourra permettre de renouveler son agrément pour 6 ans supplémentaires. (généralement les véhicules ont soit trop de km ou beaucoup de travaux pour le passer et le coût est de 3000€ ht)

A chaque test, la cellule doit satisfaire à de sévères critères de maintien en température, au risque d’être déclassé.

La dénomination « ISOTHERME » correspond à un procédé qui permet de limiter les échanges de température grâce à l’isolation par mousse de polyuréthane des panneaux qui composent la carrosserie. L’isolation est homologuée par le Cemafroid, dont les tests déterminent le coeffi cient K d’isolation (en W/m2.K)

2 niveaux d’isolation :

  • ISOLATION NORMALE (0,4< K <= 0,7) : la température des produits transportés sera positive (0 à +12°C)
  • ISOLATION RENFORCÉE (K<0,4) : la température des produits transportés sera positive (0 à 12°C) ou négative (entre 0 et -20 °C).

Vous recherchez un véhicule ?

Merci de remplir le formulaire suivant

4 + 1 =

Nous contacter

La couture des campinières

21530 LA-ROCHE-EN-BRENIL

(+33)7.67.37.94.44

www.l4m-labo.com

Zone de Chalandise

Notre équipe intervient dans un large secteur nord-est